Depuis 1993, la pertinence et l'avenir des plaines de jeu ont été surveillés et soutenus, avec deux points d'attention majeurs: la fourniture de services de jeu et l'encadrement.
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, une interprétation provinciale a été donnée à l'écluse à fragmentation (13 écoles à quai) jusque-là fragmentée:
- En 1998, Kaderschool NDO Brabant est devenu VDS Steunpunt Vlaams-Brabant et l’école d’encadrement Speldeprik-Oost en -West a fusionné pour devenir VDS Steunpunt Oost-Vlaanderen. En 1999, suit également VDS Steunpunt West-Vlaanderen.
- D'autres écoles de cadrement plus anciennes (Thomas - OCS - Kaderschool voor Begeleiding van Handicapten - Don Bosco - Duinen-Heide) ne peuvent pas être trouvées dans le choix de tirer entièrement la carte "Place de jeu" et de laisser NDO quitter, un abri ailleurs rechercher ou obtenir votre propre reconnaissance.
- En 2002, la ‘Kaderschool Dienst voor Speelruimte Limburg’ est devenue VDS Steunpunt Limburg.
- La dernière étape d’un VDS uni se déroule au sein de ‘VDS Steunpunt Antwerpen’: les centres de formation de Mol, du Grand Anvers et de Malines sont ‘VDS Steunpunt Antwerpen’ depuis 2000, mais les équipes à 3 cours continueront à fonctionner séparément au début. En 2006, le centre de formation de Groot-Antwerpen est annulé mais les deux centres restants décident de rendre une équipe opérationnelle à partir de 2008.
Les 5 centres d’appui provinciaux sont ensuite officiellement structurés en organisations à but non lucratif distinctes, chacune avec des représentants du secteur local dans leurs organes directeurs. Le conseil d'administration de l'organisation nationale à but non lucratif se compose des présidents des associations provinciales à but non lucratif. À l'assemblée générale, ils sont complétés par un (ou deux) membre(s) supplémentaire(s) du conseil d'administration des organisations provinciales à but non lucratif.
À la mi-2004, un sixième pied sera créé: dans le cadre de l'organisation nationale à but non lucratif, le VDS développera le centre de support du VDS à Bruxelles en consultation avec la VGC, avec Bruxelles-Capitale comme zone de travail.
Plus aucune entité juridique distincte, car il est clair après tout que la structure scindée crie pour centraliser l'organisation. Un VDS unifié aura également qualitativement plus d’impact. Les signaux externes du gouvernement et des partenaires ne font que renforcer cette prise de conscience.
En 2005, l'opération de fusion sera également officiellement conçue. À partir de ce moment, une politique de gestion du personnel, des tâches quotidiennes et financières sera mise en œuvre. Pour le moment, les régions continuent à donner de la substance à la politique, mais sont de plus en plus à l'écoute des unes avec les autres pour créer un accent global sur l'ensemble du VDS. Dans les années suivantes, cette façon de penser change également et le VDS est en train de devenir une organisation. Lorsque la nouvelle identité visuelle fraîche et ludique est lancée en 2012, les différences antérieures ne sont qu'évoquées de manière anecdotique.