À propos de nous

CE QUE NOUS FAISONS

Le ‘Vlaamse Dienst Speelpleinwerk’ (VDS) vzw n’est pas en soi association sans profit d’opérations de plaines de jeux locales, mais soutient les plaines de jeux de manière proactive en Flandre et à Bruxelles. Nous organisons des formations pour les jeunes et les organisateurs, des moments de réunion régionaux et des formations. Nous donnons des conseils ou participons activement à un accompagnement adapté à chaque opération. Aux niveaux supra-local, flamand et fédéral, le VDS défend les intérêts de l'enfant qui joue de la plaine de vacances en tant que forme unique de travail pour la jeunesse. Nous gagnons la confiance de 296 organisateurs de plaines de jeux (= 70%) membres de notre organisation. Au sein de divers groupes de travail, notre vision solide des jeux et notre connaissance approfondie du travail des jeunes nous valorisent. Nous recherchons constamment des collaborations et des actions fascinantes. Nous développons des produits prêts à l'emploi qui garantissent la possibilité de construire des plaines de jeux encore meilleures! 


NOTRE OBJECTIF: PLUS ET DE MEILLEURES OPPORTUNITÉS DE JEU POUR CHAQUE ENFANT SUR CHAQUE PLAINE DE VACANCES.

QUI SOMMES-NOUS?

Une organisation bénévole au fond

Anno 2019, 329 volontaires sont prêts pour les plaines de jeux tous les jours! Nous ne voulons pas seulement travailler avec des volontaires, nous sommes une organisation bénévole au fond. Les volontaires n'exécutent pas seulement au VDS, ils ne sont pas seulement autorisés à participer, ils assument la responsabilité finale, dirigent l'organisation et prennent des décisions importantes aux niveaux régional et central. Par exemple, notre conseil d’administration, ainsi que l’Assemblée générale, sont entièrement composés de bénévoles et de quelques professionnels. En 2015, le livre des volontaires est devenu une ligne directrice pour toute l'organisation.

Pratiquez ce que vous prêchez! Nous voulons donner aux jeunes les meilleures opportunités possibles. Des occasions de prendre des initiatives, de s'amuser et d'assumer des responsabilités, de faire des erreurs dans un contexte sécurisé. De cette façon, ils améliorent les possibilités de jeu de milliers d'enfants et deviennent la meilleure version possible d'eux-mêmes.


VDS EST EXPERT EN VACANCES

Travailler localement est notre force

Dans chaque région, le VDS travaille avec une équipe de bénévoles régionale. L’exploitation quotidienne du VDS est assurée par une équipe de 25 personnes. Les membres du personnel régional gèrent les différentes équipes et sont proches de chaque opération. Ensemble, ils s'occupent du développement de notre offre (cours, moments de rencontre régionaux, produits, visites de terrains de jeu, etc.) et de leur déploiement en fonction de chaque opération. Le secrétariat principal est situé à Malines, mais nous avons également des centres d'assistance à Gand et à Hasselt.



NOUS SOMMES EN PREMIERE PLACE LA POUR TOUTES LES PLAINES DE VACANCES.

Une définition minimale d’une plaine de vacances

Depuis septembre 2015, le VDS définit les plaines de jeux.
La définition résume la base du jeu dans la plaine de jeux. Les activités qui ne répondent pas à la définition ne sont pas, aux yeux du VDS, des activités de terrain de jeu. Le VDS aspire à plus que la base. Nous sommes constamment à la recherche de moyens de concrétiser davantage et de meilleures possibilités de jeu pendant le temps libre de chaque enfant. Notre vision est ce que le VDS voudrait voir dans les plaines de vacances.

Il peut y avoir une différence

La vision sur les plaines de vacances n’est pas une uniformité, les organisateurs de plaines de jeu déterminent la politique eux-mêmes. Il se peut que la vision des terrains de jeux pointe dans une direction différente ou moins lointaine que celle du VDS. Si ces terrains de jeu correspondent pleinement à un aspect de notre vision, mais ne correspondent pas à ceux fournis par le VDS. Parfois les plaines de jeux veulent la possibilité de changer les choses mais ne l’ont pas tout de suite. Ce n’est pas grave. Tout aussi bons amis!

En tant qu'organisation faîtière, nous sommes présents pour toutes les opérations de terrain de jeux. Tous ceux qui jouent ou qui veulent jouer peuvent nous contacter. La gamme de services et de produits du VDS est conforme à la définition et peut donc être utilisée comme base pour chaque organisation. Pour les plaines de vacances qui partagent notre vision, pour les plaines de vacances avec une vision différente ou une vision moins étendue et même pour les espaces non ludiques qui en ont besoin.

Sachez que:

  • Tout ce que nous disons et faisons est inspiré par notre vision générale et le contenu de nos différents textes de vision.
  • Le VDS ne considère pas les opérations de terrain de jeu avec une vue différente sur une ou plusieurs caractéristiques de la définition comme moins qualitatives. À l’inverse, le VDS ne considère pas automatiquement comme plus qualitatifs les plaines de jeu qui font pleinement partie de notre vision. La qualité est liée au contexte. En pratique, il s’agit de savoir comment les plaines de jeux appliquent leur vision, peu importe quelle qu’elle soit.

OBJECTIFS POUR 2018 - 2021

Le VDS établit une note de politique tous les 4 ans. Il reflète les choix politiques et les grandes lignes stratégiques de notre organisation et décrit les moyens par lesquels nous souhaitons atteindre les objectifs organisationnels définis. Sur la base de cette note, le gouvernement flamand accorde des subventions au VDS. Voici comment notre organisation reçoit jusqu’en 2021, 886.000 euros par an. Notre organisation dépend de ces subventions pour près de la moitié de ses ressources.

Note de politique 2018 - 2021


LE VDS A 2 TÂCHES: CONVAINCRE TOUT LE MONDE QUE LE TRAVAIL DANS UNE PLAINE DE JEUX EST UNE BONNE MÉTHODOLOGIE ET QUE LA VISION RÉSISTANTE RESTE JOUER!

Guy Redig (Prof. VUB, gewezen kabinetchef Jeugd en ex-directeur VVJ)


HISTOIRE DU VDS

Depuis 1994 et avec une histoire

Le Vlaamse Dienst Speelpleinwerk (VDS) est le successeur légitime de la NDO depuis 2003. Ce service, créé en 1970 en tant que service national pour la vie en plein air, consistait à fusionner les centres de formation régionaux ou provinciaux existants où étaient formés les moniteurs de camps de vacances et plaines de jeux.

À partir de 1974, le NDO se profile comme un représentant du terrain de jeu

Reconnu et subventionné comme service national de la jeunesse, le NDO s’est présenté en 1974 en tant que représentant des plaines de jeux et, à la fin des années 1970, également en tant qu’expert du domaine de la vie et du milieu de vie, concevant des espaces de jeux et sa politique. Dans les années 1980, NDO met à jour sa politique en matière d'exploitation des terrains de jeu, ce qui aboutit notamment au "décret ludique" de 1984 sur les plaines de vacances. Au début des années nonante, NDO a suivi de très près les problèmes émergents de la garde d'enfants en dehors de l'école, ainsi qu'une troisième étape d'activité au sein de la NDO (en plus de la plaine de jeu et de l'espace de jeu).

En 1992, son nom a été changé pour devenir ‘Centre national de services et de recherche pour l'enfant qui joue’. La structure de gestion et d'exploitation est mise à jour dans 3 structures d'exploitation autonomes:

  • Centre de recherche sur l'enfant et la société (K & S)
  • Service de garde d'enfants flamand (VDKO)
  • Service de jeu flamand (VDS)

Les trois services bénéficient d’une autonomie substantielle et se restructurent en trois associations à but non lucratif. Le Vlaamse Dienst Speelpleinwerk (Fondation flamande pour les plaines de jeux) a été fondée le 24 juin 1994. La prochaine étape logique, en faire trois organisations totalement indépendantes, sera fixée en 2002. L’organisation à but non lucratif NDO cesse d’exister au début de 2003 lorsque son nom change en organisation à but non lucratif Vlaamse Dienst Speelpleinwerk.

Depuis 1993, de fragmenté à un VDS

Depuis 1993, la pertinence et l'avenir des plaines de jeu ont été surveillés et soutenus, avec deux points d'attention majeurs: la fourniture de services de jeu et l'encadrement.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, une interprétation provinciale a été donnée à l'écluse à fragmentation (13 écoles à quai) jusque-là fragmentée:

  • En 1998, Kaderschool NDO Brabant est devenu VDS Steunpunt Vlaams-Brabant et l’école d’encadrement Speldeprik-Oost en -West a fusionné pour devenir VDS Steunpunt Oost-Vlaanderen. En 1999, suit également VDS Steunpunt West-Vlaanderen.
  • D'autres écoles de cadrement plus anciennes (Thomas - OCS - Kaderschool voor Begeleiding van Handicapten - Don Bosco - Duinen-Heide) ne peuvent pas être trouvées dans le choix de tirer entièrement la carte "Place de jeu" et de laisser NDO quitter, un abri ailleurs rechercher ou obtenir votre propre reconnaissance.
  • En 2002, la ‘Kaderschool Dienst voor Speelruimte Limburg’ est devenue VDS Steunpunt Limburg.
  • La dernière étape d’un VDS uni se déroule au sein de ‘VDS Steunpunt Antwerpen’: les centres de formation de Mol, du Grand Anvers et de Malines sont ‘VDS Steunpunt Antwerpen’ depuis 2000, mais les équipes à 3 cours continueront à fonctionner séparément au début. En 2006, le centre de formation de Groot-Antwerpen est annulé mais les deux centres restants décident de rendre une équipe opérationnelle à partir de 2008.

Les 5 centres d’appui provinciaux sont ensuite officiellement structurés en organisations à but non lucratif distinctes, chacune avec des représentants du secteur local dans leurs organes directeurs. Le conseil d'administration de l'organisation nationale à but non lucratif se compose des présidents des associations provinciales à but non lucratif. À l'assemblée générale, ils sont complétés par un (ou deux) membre(s) supplémentaire(s) du conseil d'administration des organisations provinciales à but non lucratif.

À la mi-2004, un sixième pied sera créé: dans le cadre de l'organisation nationale à but non lucratif, le VDS développera le centre de support du VDS à Bruxelles en consultation avec la VGC, avec Bruxelles-Capitale comme zone de travail.

Plus aucune entité juridique distincte, car il est clair après tout que la structure scindée crie pour centraliser l'organisation. Un VDS unifié aura également qualitativement plus d’impact. Les signaux externes du gouvernement et des partenaires ne font que renforcer cette prise de conscience.

En 2005, l'opération de fusion sera également officiellement conçue. À partir de ce moment, une politique de gestion du personnel, des tâches quotidiennes et financières sera mise en œuvre. Pour le moment, les régions continuent à donner de la substance à la politique, mais sont de plus en plus à l'écoute des unes avec les autres pour créer un accent global sur l'ensemble du VDS. Dans les années suivantes, cette façon de penser change également et le VDS est en train de devenir une organisation. Lorsque la nouvelle identité visuelle fraîche et ludique est lancée en 2012, les différences antérieures ne sont qu'évoquées de manière anecdotique.

2007, le VDS se dote d'un modèle d'organisation professionnelle

Fin 2007, le VDS a mis en place un processus de réorganisation interne complet sous le titre «Blik Vooruit!». Ce qui jusque-là se développait de manière organique en termes d’organisation et de structure du travail est analysé et ajusté en profondeur. Le VDS s’inspire d’un modèle d’organisation professionnelle, sans pour autant négliger la force historique de l’organisation: pour et avec les amateurs de plaines de jeux, grâce à un cadre de direction inspirant et bénévole et à une dynamique régionale forte.

La professionnalisation se ressent dans la structure, la prise de décision, la communication, l'organisation du travail, la politique financière et la politique de localisation: enfin en 2011! VDS achète à Malines un bâtiment privé qui fait également office de siège national en tant que l'un des 2 secrétariats opérationnels (en plus d'un emplacement loué à Gand, au lieu de 7 secrétariats auparavant). Toutefois, les points d’antenne ou les lieux de réunion fixes restent au niveau régional.

Le processus « Blik Vooruit » constitue dès lors une ligne directrice pour l’adaptation annuelle limitée de l’organisation interne du travail, mais aussi - lorsque le besoin s’en fait sentir- la raison pour laquelle un processus de réorganisation interne approfondi est engagée. Un nouveau processus a été lancé en 2012 pour développer le VDS en tant qu’organisation efficace qui augmente en permanence son efficacité. Cela signifie que chaque employé (bénévole et personnel) reste impliqué dans l'organisation interne jusqu'à présent.


RENCONTREZ LA FAMILLE

MateriaalMagazijn est une initiative du VDS

La bvba MateriaalMagazijn a été fondée en 2002. L'activité d'achat en commun d'équipements de jeu développée dans le cadre du VDS, que nous réalisons chaque année depuis le début, a été dotée d'une forme juridique distincte au regard de la législation commerciale.

La bvba a un lien substantiel et structurel avec le service de travail flamand pour terrains de jeux. Nous sommes l'unique actionnaire, l'administrateur Jo est cogérant de la bvba. En outre, tous les employés de VDS et de MateriaalMagazijn sont en contact étroit. Nous travaillons ensemble pour atteindre notre objectif commun: multiplier et améliorer les possibilités de jeu offertes à tous les enfants. Sur le plan financier, la bvba est autosuffisante et son personnel est officiellement séparé du VDS.

Enfant et Société (Kind & Samenleving): de la même portée et nous vivons ensemble

Reconnu et subventionné comme service national de la jeunesse, le NDO s’est présenté en 1974 en tant que représentant du terrain de jeu et, à la fin des années 1970, également en tant qu’expert du domaine de la vie et du milieu de vie, concevant des espaces de jeux et sa politique. Au début des années quatre-vingt-dix, NDO a suivi de très près les problèmes émergents de la garde d'enfants en dehors de l'école, ainsi qu'une troisième étape d'activité au sein de la NDO (en plus du terrain de jeu et de l'espace de jeu).

En 1992, son nom a été changé pour devenir «Centre national de services et de recherche pour l'enfant qui joue». La structure de gestion et d’exploitation est mise à jour dans 3 organisations autonomes à but non lucratif:

  • Centre de recherche sur Enfant et la Société (K&S)
  • Service de garde d'enfants flamand (VDKO)
  • Service de jeu flamand (VDS)

En 2002, l'étape logique suit et ils deviennent 3 organisations complètement indépendantes. L’organisation à but non lucratif NDO cessera d’exister au début de 2003. Kind & Samenleving et le VDS continuent de travailler ensemble dans le même bâtiment locatif (Meise) jusqu'à ce que le VDS déménage dans son propre bâtiment (Malines). Kind & Samenleving déménage à Bruxelles pour un certain temps, mais le VDS se réunit à Malines depuis 2017. Nous travaillons de manière intensive et concrète sur des projets.

Les meneurs de jeu (Speelmakers), tirés de nos genoux.

Speelmakers cvba veut s’efforcer d’améliorer le jeu pour chaque enfant avec le VDS. Speelmakers est une organisation distincte, issue du VDS et qui travaille en étroite collaboration avec le VDS. Nous partageons la même vision avec conviction et les diffusons ensemble le plus largement possible. De cette manière, nous voulons offrir à chaque enfant, partout et à tout moment, autant d'opportunités que possible.

Le VDS met logiquement l'accent sur l'importance des jeux et des terrains de jeu en tant que forme unique de travail des jeunes. Speelmakers veut offrir un soutien supplémentaire dans tous les autres secteurs. Concrètement, cela concerne les services de garde d’enfants, l’éducation, le travail de jeunesse au sens large, les organisations de voyage, l’aide sociale, la protection en entreprise, etc.

En savoir plus des plaines de vacance et notre vision

Voulez-vous en savoir plus sur des plaines de vacance ou notre vision du jeu?


Télécharger cette page

en pdf / word